• Nous sommes allés au centre social de Terrenoire pour connaitre les droits des enfants. Les enfants ont le droit d'être soigné, de recevoir de l'amour, de jouer, d'avoir un toit et d'aller à l'école. On a fait tourner une roue avec des cases "famille" "loisirs" "santé" et "culture" et cela nous a donné les thèmes sur lesquels on a joué.

    Par exemple, dans le thème de la famille, on a fait notre arbre généalogique, sur le thème de la santé on a composé un repas équilibré, sur le thème de la culture on a joué avec des drapeaux, on a cherché différentes façons de dire bonjour dans le monde et enfin sur celui des loisirs on a joué avec un ballon pour marquer des points. A la fin, on a reconstitué un puzzle d'une couverture d'un album "La maison bleue".


    7 commentaires
  • Les déchets 

     Une animatrice de l’association APIEU-1000 feuilles est venue nous parler des déchets.

     Il ne faut pas jeter les déchets par terre ou dans la nature parce que ça pollue.
      
    Il faut trier les déchets parce que il y en a qu’on peut recycler :
    - Papier, carton, plastique et métal dans la poubelle jaune
     


    - Verre  dans le conteneur à verre
     

    pour fabriquer des nouveaux objets. 
     

    On met les déchets qu’on ne peut pas recycler dans les poubelles grises. Le camion poubelle les emporte dans un centre de stockage où ils sont écrasés et enterrés dans un grand trou.
    Si on en met trop, ça va faire un grand tas qui va grossir comme une montagne. Il faut réduire les poubelles grises.
     


     Certains déchets doivent être déposés dans les magasins ou à la déchetterie :
    - objets encombrants (meubles)
    - objets polluants (piles, ampoules, télé, ordinateur, four, frigo …)
      

     
    Le tri et le recyclage,
    c’est pour protéger la planète 


    37 commentaires
  • Nous avons attendu ce jour avec impatience, et enfin, il est arrivé. Nous sommes allés aujourd'hui au conservatoire Massenet pour voir un concert de Gil Chovet. Accompagné de son contre-bassiste, il nous a offert plus d'une heure de chansons remplies de gaieté et d'humour. Il a évidemment joué de la musique avec des instruments de sa fabrication. C'est incroyable ce qu'il peut faire avec des bouteilles de liquide vaisselle transformées en flûtes bien particulières... Comme il joue de la guitare, il ne peut pas jouer de la batterie : alors il a inventé une batterie qui se joue juste avec les pieds. Tous les CE2 ont pu l'essayer après le concert.

    GIL CHOVET

      GIL CHOVET Tchi tchi boum...

     GIL CHOVET Photo souvenir...

     

     


    26 commentaires
  •  

    Des jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la PerrrotièreDes jeux coopératifs au Château de la Perrrotière

      

    Les KAPLA par Abdul, Inès, João, Salwa  

    Les enfants se mettent en cercle et chacun commence à assembler des planchettes. On fait tous la même chose en même temps. Le premier groupe a fait des fenêtres. Puis, on les a assemblées pour faire une grande pyramide. Le deuxième groupe a fait des petites maisonnettes.

    Le parachute par Dina

    Les enfants se mettent en cercle et chacun attrape le bord d’un grand rond en toile de  parachute. On a fait plusieurs jeux. Pour le jeu du crocodile, il fallait mettre un enfant sous le parachute et un autre enfant devait lui attraper un pied.

    Le crayon coopératif par Brunnel, El Hadad, Manon et Yasser

    Le crayon coopératif est un feutre attaché à une planchette en bois en forme de fleur. Des ficelles de différentes couleurs sont attachées à chaque pétale de la fleur. Chaque enfant prend une ficelle et tire, comme ça, le crayon reste debout. Après, il faut se mettre d’accord pour essayer de faire une forme ou écrire quelque chose.

    Les pingouins et les autres jeux coopératifs par Jean, Kylian et Zinedine.

    On a posé des couchettes. On devait marcher comme des pingouins. Quand les meneurs de jeux disaient  « iceberg », on devait vite monter sur les couchettes. Puis on enlevait une couchette et le jeu recommençait. C’est un peu comme les chaises musicales, mais là, tout le monde reste dans le jeu jusqu’à la fin. On a aussi fait « chat et souris ». Il y a un chat et une souris. Si le chat touche la souris, la souris devient le chat. Il y avait aussi le jeu des lettres à faire avec son corps.

    L’activité de poésie par Marianne, Nafy, Naomie et Sarah C.

    Le maître a donné un texte de Paul VERLAINE. On devait le recopier sur une feuille de classeur, puis le découper avec des ciseaux à cranter. On a ensuite fait l’illustration. On devait découper puis assembler 3 souris : une souris grise sur un fond noir, une souris noire sur un fond gris et une souris rose sur un fond bleu.

     

     


    22 commentaires
  • Le vendredi 10 février 2012, nous nous sommes rendus au gymnase de la Plaine Achille afin de faire une rencontre USEP Handball.

    Des photos sont disponibles sur la page des CM1-CM2.


    11 commentaires
  • Nous avons terminé nos séances de piscine. Voici le travail que nous avons fait en classe pour garder en mémoire tout ce que nous avons appris.

    A vous de comprendre comment nous avons classé nos mots, et d’en trouver d’autres ! (Cliquez sur "lire la suite...")

    Encore merci à tous les parents qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour nous accompagner.

    A l’année prochaine !

     

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Voici la suite des photos de la rencontre USEP.

    Pour voir les autres photos, cliquez sur "lire la suite"

    Lire la suite...


    23 commentaires
  •  

    BUUUUTTTTTTTTT !!!

     

    BUUUUTTTTTTTTT !!!


    17 commentaires
  •  Paul Klee est un peintre allemand  né en 1879 et mort en 1940. 

     Nous avons observé deux de ses œuvres :

     Head of a man

     On voit un visage mais ça ne ressemble pas à la réalité. Les yeux ne sont pas symétriques, les sourcils sont différents. Il y a des formes géométriques (carrés, rectangles, triangle). Les couleurs se ressemblent : jaune, orange, rouge.

     Zeichen in Gelb

     Ce tableau est composé de formes carrées et rectangulaires. Les couleurs sont très proches : jaune, orange, rouge. Il y a des « traits » noirs qui font penser à des lettres chinoises.

     Nous nous sommes essayés à peindre à la manière de Paul Klee et voici ce que ça a donné :

    PAUL KLEEPAUL KLEE

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique