• Voici une petite comptine en anglais que les élèves de CE1 ont enregistrée la semaine dernière.

    Spring is here            Le printemps est là

    Spring is here           Le printemps est là

    Goodbye snow          Aurevoir la neige

    Flowers grow            Les fleurs poussent

    birds ands bees         Des oiseaux et des abeilles

    Leaves on trees        Des feuilles sur les arbres

    Hello spring              Bonjour printemps

    Hello spring !            Bonjour printemps !

    Par Neyla, Mathias, Ayed, Timéo, Rosaline, Ilyas, Thémis et  Nina !

     

    Spring is here

     

     

     

    La qualité du son n'est pas très bonne, mais c'est un premier essai !

     


    8 commentaires
  • Une animatrice est venue nous parler du tri des déchets.

    Il faut mettre les déchets qui ne se recyclent pas dans la poubelle verte (mouchoirs, sachets de goûter ...).      

    Le tri des déchets

                                          

    Il faut mettre les déchets qui se recyclent dans la poubelle jaune

    (bouteilles en plastique, papier, carton, briques, métal).                                

    Le tri des déchets

    Il faut mettre le verre dans les conteneurs à verre.

    Le tri des déchets

     

    Il faut mettre certains déchets (piles, ampoules, cartouches d'imprimantes ...) dans des boîtes spéciales en grand magasin.                        

    Le tri des déchets

     

    Pourquoi il faut trier les déchets ?

    parce que si on met tout dans la poubelle verte, ça va aller à la décharge et ça va être enterré, et le tas va monter et ça va polluer la nature.

     

     

     

    Que deviennent les déchets recyclables ?

    Le tri des déchets

    - le papier devient des cahiers et d'autres sortes de papier

    - le verre redevient du verre

    - les briques et les cartons deviennent du sopalin, des boîtes à œufs ...

    - le métal peut devenir un vélo, des boules de pétanque ...

     - la bouteille en plastique se transforme en mousse de plastique (pour remplir les doudous et les coussins) et en tissu polaire

    Le tri des déchetsLe tri des déchetsLe tri des déchetsLe tri des déchets


    6 commentaires
  • Nous avons terminé un travail de production d'écrits, qui nous a pris beaucoup de temps mais dont les élèves sont fiers...

    Nous devions écrire les chapitres 3 et 4 d'une histoire, alors que les auteurs ont écrit les chapitres 1 et 2.  Notre travail est dans la page des CE2. Nous vous conseillons vivement de lire "le buveur d'encre" d'Eric Sanvoisin pour bien comprendre les personnages, car notre histoire est un autre épisode de la série des buveurs d'encre.

    Bonne lecture et nous attendons vos avis!


    7 commentaires
  • Nous avons eu la 2ème intervention sur l'agriculture jeudi 26 février.

    Grâce à des jeux de rôle, nous avons pu comprendre:

    - les conditions d'élevage des poulets de Mr Pouleserrée (poulets élevés en batterie) et de Mme Bellepoule (poulets de plein air).

    - l'accumulation des produits chimiques tout au long de la chaine alimentaire.

    Les acteurs ont été très performants dans leur rôle, et certaines situations ont bien amusé toute la classe!

    Grâce à des propositions de menus, nous avons mieux compris comment et pourquoi composer un menu de saison, en vérifiant l'origine et la qualité des produits.

    Les élèves ont tous été très attentifs et très intéressés, bravo à tous. Maintenant, nous attendons avec impatience la visite d'une ferme en mai, pour voir "sur le terrain" comment les choses se passent.

    PS: Bravo à ceux qui ont trouvé les réponses aux questions précédentes (1:un fermier; 2: un pisciculteur, 3: un apiculteur; 4: un maraîcher; 5: du lait, du sel, de la présure; 6:un veau; 7: pour éliminer les produits chimiques déposés sur la peau)          


    3 commentaires
  • Depuis la rentrée, les CE1 comptent les jours d’école.

    Aujourd’hui, c’était le 100ème jour  !

    Nous avons donc travaillé toute la journée sur le thème du cent !

    Au programme :

    - écrire nos 100 mots préférés

    - compter les collections de 100 apportées par les enfants

    - réaliser 100 défis maths en 1 heure !

    - nous dessiner à 100 ans

    Voici le résultat en images :


    8 commentaires
  • En janvier, afin de dessiner le plan de Terrenoire, les CE1, CP et CE1/CM2 ont sillonné le quartier. Il a fallu braver le froid et la neige pour monter jusqu’au bassin de Janon, puis redescendre jusqu’au centre ville pour y (re-)découvrir la mairie, la salle des fêtes et les autres bâtiments importants de la ville.


    3 commentaires
  • Mardi matin, nous avons eu en classe une intervention sur l'agriculture.

    Nous avons travaillé avec des jeux en groupes, qui nous ont fait découvrir des métiers particuliers. Nous avons compris comment étaient fabriqués certains aliments.

    Savez-vous:

    1 - Comment s'appelle la personne qui élève des animaux dans une ferme?

    2 - Comment s'appelle la personne qui élève des poissons?

    3 - Comment s'appelle la personne qui élève des abeilles?

    4 - Comment s'appelle la personne qui cultive des légumes et des fruits?

    5 - Qu'y a-t-il dans le fromage (3 ingrédients de base)?

    6 - Que faut-il pour qu'une vache puisse avoir du lait?

    7 - Pourquoi faut-il laver ou peler les pommes?

    Nous vous donnerons les réponses bientôt!


    8 commentaires
  •  

    Une séance de piscine en CE2

    L’activité piscine s’est terminée il y a deux semaines. Merci aux parents accompagnateurs pour leur efficacité et leur investissement.

    Voici une séance résumée par les élèves :

     

    Rentrer, enlever ses chaussures,

    ouvrir les placards, se déshabiller, se presser, sortir ses affaires, mettre son maillot, prendre son bonnet, ranger ses habits,

    se mouiller, savonner, frotter, se rincer, se ranger, se déplacer calmement, s’asseoir, saluer le maître-nageur, écouter et respecter les consignes,

    se baigner, descendre à l’échelle, sautiller du bord, glisser sur le toboggan, sauter du plongeoir, basculer ou plonger,

    faire l’étoile ou la fusée,

    taper des pieds pour avancer, souffler dans l’eau,

    s’immerger, chercher des anneaux, ramasser, passer dans la cage, descendre avec la perche

    sortir de l’eau, se nettoyer, se laver,

    se sécher, s’essuyer, essorer son maillot, ranger ses affaires,

     

    enfiler ses chaussures et partir.

     

        Une séance de piscine en CE2

     Et pour garder mon niveau durement acquis jusqu’au collège, je dois continuer à m'entraîner en nageant de temps en temps. 


    5 commentaires
  • Aujourd’hui, c’était le dernier jour d’école en 2014. Alors pour fêter ça, les élèves ont eu le droit de dessiner dans la cour avec des grosses craies de trottoir.

    Nos œuvres d’art seront-elles toujours là en 2015 ? Réponse le 5 janvier ! wink2

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique