• Les CM2 en voyage à Strasbourg

Bonjour,

Le lundi 24 février, nous sommes allés à Strasbourg dans le cadre de l'Europe des Enfants avec les CM1 de  l'école de Solaure.

Nous avons été accompagnés  par le directeur de l'école de Terrenoire Bourg, Monsieur GICHTENAERE, Morgane BEKHA, emploi-avenir professeur et M.ROBERT, et la classe de Solaure était accompagnée  par sa directrice Mme. LABICH, M. CHARRE et deux parents d'élèves . Nous avons pris le bus dans une bonne ambiance. Nous avons fait une première pause pour gouter, une deuxième pour manger et une troisième pour prendre l'air. Dans le bus, nous avons joué, chanté et regardé Kung-Fu panda 2.

Nous sommes arrivés à l'Auberge de jeunesse, nous avons déposé nos bagages dans nos chambres. Nous étions 3 ou 4 par chambres. Ensuite nous avons un peu marché jusqu'à la frontière Allemande en passant par un pont piéton. En rentrant à l'Auberge de jeunesse, nous nous sommes présentés en faisant une grande ronde : chaque élève devait dire son prénom et ce qu'il aimait ou n’aimait pas.

Après le repas, nous sommes montés dans les chambres où nous avons joué jusqu'à 22h. Ensuite, nous avons essayé de nous endormir malgré le bruit à l’extérieur et une fausse alerte incendie à 1h du matin.

Les CM2 amignés sur la froentière. Des têtes en France, des têtes en Allemegne !

Le lendemain matin, les professeurs nous ont réveillés délicatement. Nous sommes descendus à la cafétéria. Puis, nous avons mangé le petit déjeuner qui était délicieux, mis à  part le chocolat chaud qui était fait avec de l'eau et du cacao. Lorsque nous avons terminé le petit déjeuner, nous sommes montés dans nos chambres pour nous préparer.

Après avoir fait tout cela, nous sommes partis pour la visite de la Petite France (vieille ville de Strasbourg) sous forme d'animation « Jeu de piste ». Une guide nous a donné des petits livrets, composé de questions, petits textes et photos.

Puis, nous avons partagé la classe en trois groupes accompagnés  d'un adulte. Chaque élève lisait un texte, puis une question. Chaque groupe devait se diriger à l'endroit donné  pour trouver les réponses. Nous avons visité la plupart des rues. On a vu des maisons à colombages, des cygnes, des bateaux, des ponts et une écluse. Les rues étaient piétonne, mais vu qu'il y avait beaucoup de restaurants, beaucoup de camions circulaient pour les livraisons . A la fin,  tous les groupes se sont réunis vers la guide pour compter les points. Puis elle nous a donné du pain d'épice. Une fois  tout cela terminé, nous nous sommes installés dans un  parc pour pique-niquer.

Après le repas, nous avons visité la très belle Cathédrale Notre- Dame de Strasbourg.

La façade était décorée de nombreuses sculptures. La Cathédrale mesure 142 m de hauteur,  ce qui faisait d’elle le plus grand édifice au monde entre le 17ème et le 19ème siècle.

Dans la cathédrale,  nous avons vu des vitraux, un orgue, des sculptures , ainsi qu'une horloge astronomique.

En sortant, nous avons acheté des souvenirs pour se rappeler de ces bons moments.

Puis ce que l’on attendait tous arriva !

A pieds, nous sommes allés au Parlement Européen. Avec son allée de beaux drapeaux et son immense cour intérieure, le parlement est splendide.

A l’intérieure, nous sommes allés dans les tribunes de l’hémicycle (salle en forme de demi-cercle). Les députés parlaient des transports ferroviaires. Nous n’avons pas beaucoup compris.

Nous avions mis des casques traduisant les 23 langues de l’Union Européenne. Nous, nous avons préféré le Français !

Puis dans une autre salle, nous avons rencontré la députée Européenne Sylvie Guillaume.

Elle a répondu à toutes nous questions sur son travail et le fonctionnement du parlement et était très gentille.

Le soir, après le repas à l'auberge de jeunesse, on est allé se préparer pour la boum, car c'était la dernière soirée avent le retour à Terrenoire.

Le lendemain matin, nous avons visité le musée de Tomi Ungerer. Tomi Ungerer est un auteur-illustrateur. Il est né à Strasbourg le 28 novembre 1931. Il a écrit notamment beaucoup d'albums de jeunesse très célèbres comme : Les trois brigands, Jean de la lune, Otto, La grosse bête de monsieur Racine ou Le chapeau volant … Nous avons vu les dessins originaux de Tomi Ungerer et d'autres artistes. Après on a dessiné le portrait de la personne qui était en face de nous sans regarder notre feuille. On a vu les jouets de collection et des livres de son enfance : Mickey, Tintin, Babar... Nous avons aussi vu le portrait de Tomi Ungerer en bois, on a ensuite appuyé sur une botte reliée au portrait et ça l'a fait bouger, on a tous eu très peur !

Nous sommes ensuite remontés dans le bus en direction de Saint-Étienne. Nous avons joué à plusieurs jeux, Irmane nous a fait une démonstration de la chanson «Papaoutai », il nous a fait bien rire ! Nous sommes arrivés épuisés mais contents de retrouver nos parents et nos lits.

Vous pouvez retrouver beaucoup d'autres photos ici.

A bientôt

(Article écrit par l'ensemble des élèves de CM2)

LicorneSarah
    Mardi 29 Mars 2016 à 16:46

Ma soeur et ses commentaires beurk

elle parle pas de Starsbourg elle parle de devoirs

j'en peut plushappyhappyhappy

jade2705
    Jeudi 28 Mai 2015 à 18:11

j'ai trop envie de retourner en CM2 c'était trop bienhappy

Mercredi 20 Mai 2015 à 19:04

COOL...

Vous avez de la CHANCE mais bon nous on a Marlhes 3 jours ...

Même si c'est pas fait pas grave je remercie les prof M.Robert,M. Gigtenaire ,MME.Fayolle et M.Badoil qui nous accompagneront pour se séjour à Marlhes !!!!!!!!coolcoolclown

MMMMMMMEEEEEEERRRRRRRCCCCCCCIIIIIIIEEEEEEEyes

nono
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:21

moi j'ai fais un voyage a  a strasbourg yesavec l'ecole  et j'ai tres apressier merci cool

Dimanche 8 Mars 2015 à 09:34

Nous on va a Marlhes et on va bien s'amuser

Asmahane63
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:43

c'était trop coolglasses

j'en garde des trop bons souvenirsyes!!!!!!

l'omme invisible
    Mardi 15 Avril 2014 à 12:45

ca devait etre cool  mais nous l'annee prochaine on ira peut etre a paris

Mercredi 2 Avril 2014 à 13:19

@Jasmien2003:

Bonjour,

excuse-moi, j'ai eu un problème d’ordinateur qui m’empêchait de poster une réponse...

Pour répondre à ta question, les trois chapitres sont à réviser...

Bon courage, à demain.

M. ROBERT

Mercredi 2 Avril 2014 à 10:31

bonjour, toujours concernant les devoirs, pour l'évaluation d'histoire , c'est sur Clovis .......

,les paysans au moyen-age  ou la guerre des cents ans .Merci

jasmine

malys42100
    Lundi 31 Mars 2014 à 12:47
    trop bien j esperque vous vous etes amuse
    kameliachb
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:40

c était superbe les photos j ai adore  j espére que vous vous etez bien amusercool

mimi42
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:32

il na pas le gout de revenir a l'école mes bon mon père acconpagne pour le planètarium

asmahane63
    Vendredi 14 Mars 2014 à 09:37

Plus que trois jours avant la rentrée, pas trop le gout mais on va au planétarium!!

Super!!

lyliac
    Samedi 8 Mars 2014 à 23:14
    Les photos sont super bravo aux prof qu il. L on fait je suis déjà passé vers Strasbourg. Bisous
    asmahane 63
    Jeudi 6 Mars 2014 à 16:01

Merci a tout ceux qui ont participer à ce voyage, bonne vacance.yes

Oh non la rentrée approcheno

Bisous.

Amusez vous bien pendant ces vacances et surtout reposez vous bien

Mardi 4 Mars 2014 à 14:43

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lundi 3 Mars 2014 à 11:03

Merci au CAN et la ville de Saint-Etienne pour l’organisation et le financement de ce voyage.

Merci à M. CHARRE pour sa coopération, ainsi qu'aux  adultes accompagnateurs de l'école de Solaure, et à leurs élèves qui se sont montrés très agréables pendant tout le séjour.

Merci à Mme FAYOLLE et M. LACHAT d'avoir accepté de chambouler leurs emplois du temps pour permettre l'organisation de ce voyage.

Merci à MORGANE pour nous avoir accompagnés sans hésitation, pour sa gentillesse, sa disponibilité et son volontarisme cool

Un immense merci à M. GICHTENAERE pour m'avoir aidé à chaque moment de l'organisation de ce voyage sans jamais compter son temps et son investissement, et pour avoir accompagné la classe pendant ces trois jours avec dynamisme et au péril de son poignet ! wink2

Enfin, merci aux élèves pour leur gentillesse, leur bonne humeur, et leur capacité à alterner avec intelligence les moments de liberté et les temps de travail plus sérieux.

Bonnes vacances.

loulaurenson
    Lundi 3 Mars 2014 à 08:54

j'ai trouvé se voyage très intéressant ,Strasbourg est une jolie ville Merci au enseignant ,au CAN et au s'autre personne présente dans ce voyage.

Merci pour ce très beau voyage!!!

lyliac
    Samedi 1er Mars 2014 à 14:23
    Bonjour j espére que vous allez bien et que votre
    Voyage c est bien passer la bas bonne vacance à tous j ai trouver que l article et bien et super intéressant bisous
    Samedi 1er Mars 2014 à 14:13

C'était trop bien.Il y a une faute d'orthographe.

Merci aux profs et au CAN.