• Aujourd’hui, c’était le dernier jour d’école en 2014. Alors pour fêter ça, les élèves ont eu le droit de dessiner dans la cour avec des grosses craies de trottoir.

    Nos œuvres d’art seront-elles toujours là en 2015 ? Réponse le 5 janvier ! wink2



    4 commentaires
  • Afin de préparer l’hiver, les CE1 ont confectionné des décorations glaciales !


    votre commentaire
  • Lors des AEM, tous les jeudis, nous avons eu plusieurs interventions d’une animatrice du Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne.

    Nous avons tout d’abord créé des badges avec de l’aluminium et des encres. Nous les fixerons sur le guidon de notre vélo.

    Ensuite, nous avons fait une affiche sur laquelle il devait y avoir un slogan, une marque, un logo et une image afin de créer une publicité du vélo ou de la moto de notre choix.


    1 commentaire
  • Le jeudi 18 décembre, nous sommes allés au château de la Perrotière avec les CM2. Nous aussi on a fait un défi lecture et un atelier d’art visuel. On a aussi lu des histoires de sorcières. C’était une belle journée! Un grand merci à Catherine, Jessica et Marion pour leur aide.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Le jeudi 18 décembre, la classe de CM2 est allée au château de la Perrotière pour faire une rencontre avec les classe de CM2 de la Perrotière et CM1-CM2 la Cottencière, sur le thème des sorcières.

    Avant la sortie, chaque classe a lu :

    -Sacrées sorcières, un roman de Roald Dahl

    -Verte, un roman de Marie Desplechin

    -Sorcières sorcières, une bande dessinée de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.

    Nous avons participé à 4 ateliers :

    - Un atelier de lecture : le manoir de la sorcière.

    Nous avons joué à un jeu où il fallait répondre aux plus de questions possibles à propos des trois livres lus. Les questions étaient sous forme de mots croisés, de puzzles de textes, d’images, etc. Chaque pièce du jeu Cluedo correspondait à un livre.

    Nous étions par groupes de quatre ou cinq. Ces groupes étaient formés d’élèves des trois classes :

    Cet atelier a été animé par M. Robert.

    24

    -  Un atelier d’arts visuels : les sorcières du crépuscule

    On a dessiné des ombres chinoises sur le thème de sorcières sur du papier noir. Certains ont fait d’autres ombres comme des araignées, des chaudrons, des balais, etc. Les groupes étaient divisés par écoles. Et on les a découpées puis collées sur une feuille colorée. Nous étions  5 ou 6 par groupes pour faire une seule affiche.

    1241820

    -          Un atelier musical : le rock de la sorcière

    Nous avons fait un atelier de chanson, accompagnés par M. Bourrin à la guitare électrique. Nous avons composé une chanson de sorcière, comme une potion. Pour la composer, nous nous sommes assis autour de lui et nous avons fait défiler les idée les unes après les autres, en construisant des vers de 6 syllabes. Chaque groupe a composé deux couplets et un refrain. En fin de journée, nous avons montré les chansons à nos camarades et nous avons été enregistrés.

    23

    -          Un atelier de jeu : les sorcières de la Perrotière.

    C’est un jeu adapté à partir de jeu « les loups garous de Thiercelieux ».

    Chacun avait un rôle : il y avait trois sorcières et de villageois, dont certains avec des pouvoirs spéciaux. La nuit, tous les villageois fermaient les yeux sauf  les trois sorcières qui choisissaient une victime à tuer. Le matin, tout le village se réveillait sauf la personne tuée pendant la nuit. Après, les habitants du village essayaient de désigner qui étaient les sorcières…

    26

     

    Voici les avis de quelques élèves à propos de cette journée :

     

    Salwa: cette journée était amusante. Nous étions fatigués après cette longue journée mais c'était rigolo.

    Ilona : J'ai bien aimé car je me suis très bien amusée, c'était génial !

    Safa : C'était super cette journée à la Perrotière avec les autres écoles.

    Zizou : Moi, personnellement, j’ai vraiment  aimé la journée Perrotière car on s’est éclaté : à la cantine, à la récré et surtout aux ateliers.

    Sarah : Moi  j’ai aimé la sortie à la Perrotière. Les  ateliers étaient super !

    El Hadad : Je pense que cette journée a la Perrotière était bien. Je me suis bien amusé avec le jeu des  sorcières de la Perrotière.

    Abdul : Moi aussi je pense que cette journée au château de la Perrotière était amusante avec les autres écoles.          

    Nafy : J'ai beaucoup aimé cette sortie, mais je préfère les journées nature.

    Sofia : J'ai beaucoup aimé cette sortie, et j'ai adoré les ateliers sur les sorcières.

    Belinda : J’ai passé un bon moment, c'était merveilleux, on a fait plein de choses drôles !

    Maelys : J'ai passé de bon moment, c'était merveilleux.

    Manon : Cette journée était très amusante. Pendant la récréation, on s’est un peu salis mais bon sinon c'était très rigolo. Merci !

    Kamelia: Cette journée a été amusante et rigolote. Merci à tous les maîtres et à la maîtresse de la Cottencière.

     

    D’autres photos ici.

     

    A bientôt.

    Les CM2


    4 commentaires
  • Voici deux liens vous permettant d'écouter ou de réécouter les chants appris en classe :

    http://www.icone-gif.com/gif/animaux/pingouins/pingouin015.gifLe pingouin

    Gif cameleon

     

     

    Le caméléon Léon

     

    Et, en exclusivité, le prochain chant que nous allons apprendre...

    http://www.icone-gif.com/gif/animaux/ours/ours-gif-006.gif L'ours Zanzibar

     

    Vous l'aurez deviné, cette année, nous travaillons sur le thème des animaux !


    2 commentaires
  • Jeudi 18 décembre

    La fête de Noël


    votre commentaire
  • Ce matin, toute l'école s'est régalée avec le goûter de Noël organisé par les parents d'élèves. La classe de CE1 en a bien profité ! Voici quelques photos de ce moment de fête :

     Noël CE1 Noël CE1 Noël CE1

    D'autres clichés arriveront très bientôt !


    2 commentaires
  • Le lundi 15 décembre 2014, les élèves de la classe de CE1/CM2 ont travaillé autour d’un projet en lecture qui a amené chaque élève à lire un ou plusieurs livres complets sur une matinée. L’objectif de ce travail était de permettre à chaque élève de faire l’expérience d’une lecture longue. Les élèves les plus en difficulté ont reçu des aides pour leur permettre de mener à bien ce travail. Les élèves de CM2 ont proposé notamment une lecture offerte de certains des livres aux élèves du CE1.

    Les CE1 devaient lire deux albums et deux petits romans.             Les CM2 devaient lire un roman.

    image    image    image    image                      

     

    Après chaque livre, les élèves m’ont rapporté ce qu’ils avaient lu. J’ai ainsi pu m’assurer de la compréhension et donner des précisions complémentaires.

    Pour être le plus à l’aise possible pour la lecture, les élèves avaient apporté des coussins et des couvertures.

    Ah! J’oubliais ! Tous ces livres avaient un point commun. Mais vous l’aviez sans doute deviné !!


    11 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires