• Lundi 17 mars

    Je m'appelle Anna Felicia

    Je m'appelle Dahia


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Le lundi 24 février, nous sommes allés à Strasbourg dans le cadre de l'Europe des Enfants avec les CM1 de  l'école de Solaure.

    Nous avons été accompagnés  par le directeur de l'école de Terrenoire Bourg, Monsieur GICHTENAERE, Morgane BEKHA, emploi-avenir professeur et M.ROBERT, et la classe de Solaure était accompagnée  par sa directrice Mme. LABICH, M. CHARRE et deux parents d'élèves . Nous avons pris le bus dans une bonne ambiance. Nous avons fait une première pause pour gouter, une deuxième pour manger et une troisième pour prendre l'air. Dans le bus, nous avons joué, chanté et regardé Kung-Fu panda 2.


    Nous sommes arrivés à l'Auberge de jeunesse, nous avons déposé nos bagages dans nos chambres. Nous étions 3 ou 4 par chambres. Ensuite nous avons un peu marché jusqu'à la frontière Allemande en passant par un pont piéton. En rentrant à l'Auberge de jeunesse, nous nous sommes présentés en faisant une grande ronde : chaque élève devait dire son prénom et ce qu'il aimait ou n’aimait pas.

    Après le repas, nous sommes montés dans les chambres où nous avons joué jusqu'à 22h. Ensuite, nous avons essayé de nous endormir malgré le bruit à l’extérieur et une fausse alerte incendie à 1h du matin.

    Les CM2 amignés sur la froentière. Des têtes en France, des têtes en Allemegne !


    Le lendemain matin, les professeurs nous ont réveillés délicatement. Nous sommes descendus à la cafétéria. Puis, nous avons mangé le petit déjeuner qui était délicieux, mis à  part le chocolat chaud qui était fait avec de l'eau et du cacao. Lorsque nous avons terminé le petit déjeuner, nous sommes montés dans nos chambres pour nous préparer.

    Après avoir fait tout cela, nous sommes partis pour la visite de la Petite France (vieille ville de Strasbourg) sous forme d'animation « Jeu de piste ». Une guide nous a donné des petits livrets, composé de questions, petits textes et photos.

    Puis, nous avons partagé la classe en trois groupes accompagnés  d'un adulte. Chaque élève lisait un texte, puis une question. Chaque groupe devait se diriger à l'endroit donné  pour trouver les réponses. Nous avons visité la plupart des rues. On a vu des maisons à colombages, des cygnes, des bateaux, des ponts et une écluse. Les rues étaient piétonne, mais vu qu'il y avait beaucoup de restaurants, beaucoup de camions circulaient pour les livraisons . A la fin,  tous les groupes se sont réunis vers la guide pour compter les points. Puis elle nous a donné du pain d'épice. Une fois  tout cela terminé, nous nous sommes installés dans un  parc pour pique-niquer.

    Après le repas, nous avons visité la très belle Cathédrale Notre- Dame de Strasbourg.

    La façade était décorée de nombreuses sculptures. La Cathédrale mesure 142 m de hauteur,  ce qui faisait d’elle le plus grand édifice au monde entre le 17ème et le 19ème siècle.

    Dans la cathédrale,  nous avons vu des vitraux, un orgue, des sculptures , ainsi qu'une horloge astronomique.

    En sortant, nous avons acheté des souvenirs pour se rappeler de ces bons moments.

    Puis ce que l’on attendait tous arriva !

    A pieds, nous sommes allés au Parlement Européen. Avec son allée de beaux drapeaux et son immense cour intérieure, le parlement est splendide.

    A l’intérieure, nous sommes allés dans les tribunes de l’hémicycle (salle en forme de demi-cercle). Les députés parlaient des transports ferroviaires. Nous n’avons pas beaucoup compris.

    Nous avions mis des casques traduisant les 23 langues de l’Union Européenne. Nous, nous avons préféré le Français !

    Puis dans une autre salle, nous avons rencontré la députée Européenne Sylvie Guillaume.

    Elle a répondu à toutes nous questions sur son travail et le fonctionnement du parlement et était très gentille.

    Le soir, après le repas à l'auberge de jeunesse, on est allé se préparer pour la boum, car c'était la dernière soirée avent le retour à Terrenoire.


    Le lendemain matin, nous avons visité le musée de Tomi Ungerer. Tomi Ungerer est un auteur-illustrateur. Il est né à Strasbourg le 28 novembre 1931. Il a écrit notamment beaucoup d'albums de jeunesse très célèbres comme : Les trois brigands, Jean de la lune, Otto, La grosse bête de monsieur Racine ou Le chapeau volant … Nous avons vu les dessins originaux de Tomi Ungerer et d'autres artistes. Après on a dessiné le portrait de la personne qui était en face de nous sans regarder notre feuille. On a vu les jouets de collection et des livres de son enfance : Mickey, Tintin, Babar... Nous avons aussi vu le portrait de Tomi Ungerer en bois, on a ensuite appuyé sur une botte reliée au portrait et ça l'a fait bouger, on a tous eu très peur !

    Nous sommes ensuite remontés dans le bus en direction de Saint-Étienne. Nous avons joué à plusieurs jeux, Irmane nous a fait une démonstration de la chanson «Papaoutai », il nous a fait bien rire ! Nous sommes arrivés épuisés mais contents de retrouver nos parents et nos lits.

    Vous pouvez retrouver beaucoup d'autres photos ici.

    A bientôt

    (Article écrit par l'ensemble des élèves de CM2)


    20 commentaires
  • Lundi 24 févrer

    Je m'appelle Kera

    Je m'appelle Junes


    1 commentaire
  • Lundi 17 février

    Je m'appelle Nauha

    Je m'appelle Kamil


    1 commentaire
  • Lundi 10 février

    Je m'appelle Shayma

    Je m'appelle Jassim

    Je m'appelle Lucas


    2 commentaires
  • Lundi 3 février

    Je m'appelle Myriame

    Je m'appelle Jassim


    2 commentaires
  • Lundi 13 janvier

    Je m'appelle Kamil

    Je m'appelle Khelil


    4 commentaires
  • Lundi 6 janvier

    Je m'appelle Naïm

    Je m'appelle Adem


    2 commentaires
  • Lundi 9 décembre

    Je m'appelle Rostom

    Je m'appelle Yohann


    8 commentaires