• Bonjour à tous. Les classes de CP/CE1 ont visité la miellerie des Gorges de la Loire le mardi 7 mai. La visite a été passionnante. Nous avons pu observer des ruches (sous verre, heureusement !) avec leurs reines, ainsi que le travail de l’apiculteur et les différentes étapes de la fabrication du miel.

    Frédéric a répondu aux questions que nous avions préparées. Voici quelques photos et les 30 questions. A vous d’essayer d’y répondre. Si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous sommes devenus « incollables » sur les abeilles !

    Les CP et les CE1 à la miellerieLes CP et les CE1 à la miellerieLes CP et les CE1 à la miellerieLes CP et les CE1 à la miellerieLes CP et les CE1 à la miellerieLes CP et les CE1 à la miellerie

     

    Voici les questions que nous avions préparées en classe. Maintenant, nous savons y répondre. A vous d’essayer et de nous demander les réponses si nécessaire !

    1 – Comment la reine fait-elle des bébés ?

    2 – Comment récupère-t-on le miel ?

    3 – Comment font-elles le miel ?

    4 – Où habitent les abeilles ?

    5 – Où mettent-elles le miel ?

    6 – Va-t-on goûter du miel ?

    7 – Combien de temps vivent les abeilles ?

    8 – Comment grandissent-elles ?

    9 – Est-ce vrai que les ours détruisent les ruches ?

    10 – Comment les abeilles piquent-elles ?

    11 – Comment récupèrent-elles le pollen ?

    12 – Comment construisent-elles leur ruche ?

    13 – Pourquoi toutes les abeilles n’ont-elles pas de bébés ?

    14 – Que mangent-elles ?

    15 – Comment transportent-elles le pollen ?

    16 – Pourquoi piquent-elles ?

    17 – Comment est fait leur corps ?

    18 – Que faut-il faire quand on s’est fait piquer ?

    19 – Comment dorment les abeilles ?

    20 – Comment se forme une ruche ?

    21 – Est-ce qu’elles meurent après avoir piqué, si oui, pourquoi ?

    22 – Combien y a-t-il d’abeilles dans une ruche qui s’occupent des bébés ?

    23 – Sont-elles ovipares ou vivipares ?

    24 – Est-ce que la reine est plus grande que les autres ?

    25 – Est-ce que les bébés abeilles volent ?

    26 – La reine a-t-elle un dard différent ?

    27 – Y a-t-il toujours une reine ?

    28 – La reine commande-t-elle tout le monde ?

    29 – Y a-t-il un roi ?

    30 – Est-ce que la reine pique ?


    10 commentaires
  •  Les mots valises du CE2

    Un mot-valise est formé de deux mots qui existent dans la langue française. Une même syllabe fait à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre. On met les mots côte à côte sans répéter la syllabe commune. 

    Hibouragan: n. m. oiseau qui fait le bruit d'une tornade.

    Torturbulant: n. f. reptile qui fait n' importe quoi.

    Loup-garoulotte : n. m. homme qui se transforme en charrette à la pleine lune.

    Tortutu: n. m. reptile qui fait de la danse classique.

    Crocodilarme : n. m. reptile qui pleure tout le temps.

    Léoparvisuel : n. m. félin qui apprend à dessiner.

    Tableaurange : n. m. objet utilisé dans les écoles pour faire du jus de fruits.

    Chevalatin: n. m. dans l'Antiquité, animal qui savait parler la langue romaine.

    Zèbrebie: n.f. animal noir et blanc très connu pour son lait.

    Fourmicro-ondes: n. m. appareil utilisé pour le réchauffage des fourmis.

    Koalhache: n. m mammifère qui coupe du bois.

    Kangouroutier: n.m. mammifère d'Australie qui sait conduire les camions.

    Lynxénophobe: n.m. animal qui ressemble au chat et qui n'aime pas les autres félins.

    Wapitidiot: n.m. grand cerf d’Amérique qui se prend pour Mister Bean.

    Sourigolote: n.f. petit mammifère rongeur qui amuse les autres.

    Canargent: n.m. petit oiseau qui travaille dans une banque.

     

    Trouvez le mot valise qui correspond à chaque définition. On attend vos réponses !

    n. m. mammifère herbivore qui ne galope que le premier jour de la semaine.

    n. m. arbre conifère qui est très malin.


    6 commentaires
  • Nous avons travaillé sur deux nouvelles vidéo de Vinz et Lou. Après avoir appris à couper et coller les morceaux d'un document, nous avons réussi à reconstituer les résumés suivants :

    Qui pirate un œuf, pirate un bœuf.

    La musique appartient à celui qui l’a créée. Si on veut la télécharger, il faut payer des droits à son propriétaire. Si on ne paye pas ces droits, c’est comme si on volait la musique. Télécharger sans payer, ça s’appelle du téléchargement illégal. C’est interdit par la loi.

     

    Un blog pour tout dire.

    Il est interdit de dire les secrets des gens sur internet sans leur accord. Ça s’appelle le respect de la vie privée.

     


    3 commentaires
  • Dans notre classe de CE1, nous avons étudié des secrets. En voici un que nous avons concocté…


    Pour changer l’argent en or, on mélange
    trois grains de café fort, des ailes de mouches, le cœur d’un dragon.
    On ajoute ensuite une souris verte.
    On parfume avec trois épines de rose et des poils de bandit.
    Puis on prend une plume de poule, des feuilles de chêne,
    un billet de cent euros.
    On pétrit avec du venin de serpent,
    on assaisonne avec deux petits pois carrés et une pierre noire.
    Enfin, on saupoudre avec une pincée de sable
    venant du centre de la Terre.
    On remue le tout dans une grande marmite percée,
    On met une heure au congélateur, la potion est prête,
    Vous plongez votre objet en argent, il ressortira en or.
    Ce secret est véritable .


    5 commentaires
  • Dans le cadre de notre projet sur les usages responsables d'internet, nous avons discuté en classe de ce qu'était une identité numérique et des précautions à prendre avant de donner des informations personnelles sur internet.

    Tout d'abord, nous avons regardé deux petits dessins animés où un petit garçon prénommé VINZ faisait n'importe quoi sur internet et à qui ensuite il est arrivé des choses pas très agréables.

    Si tu veux regarder ces vidéos, clique sur ces liens :

    Remplir ou ne pas remplir un formulaire

    Pseudo 2007

    Ensuite, chaque groupe a rédiqé un petit texte sur ce thème.

    La maîtresse a fait un résumé qui regroupe tout ce que l'on a dit en classe.

    Clique ici pour lire ce résumé.  Télécharger « Identité numérique.doc »

    Alors n'oublie pas : demande toujours de l'aide à un adulte avant de donner des informations personnelles sur internet car tu pourrais avoir des ennuis... 


    8 commentaires
  • Un loup têtu jouait à la roulette avec un phoque abruti.
    Deux loups loufoques roulaient des boulettes avec un agouti.
    Trois loups en toque coulaient des rillettes sur un clafoutis.
    Quatre loups antiques collaient des gommettes sur un rat tout gris.
    Cinq loups rabougris volaient des galettes pour leur grand-mamie.
    Six loups en plastique voguaient en barquette sur un grand tapis.
    Sept loups en slip voulaient des barrettes pour faire comme Barbie.

    À nous, maintenant !


    Huit loups fous faisaient du bruit avec un nid. (Arijan)
    Neuf loups gourmands chantaient « Trois perroquets »avec Jillali. (Emilia)
    Dix loups méchants faisaient la vaisselle avec un lion abruti. (Léo)
    Onze loups bleus couraient n’importe comment avec une fourmi. (Jillali)
    Douze loups malins dansaient de la salsa avec leur ami. (Sarah)
    Treize loups en fer rouillé cuisinaient pour leurs mamies. (Nhaëff)
    Quatorze loups en bois pourri nageaient avec Lenny. (Kaïs)
    Quinze loups avec des boucles d’oreilles regardaient les beaux princes tous les mardis. (Rayssa)
    Seize loups en short écrivaient un nom avec Eddy. (Anès)
    Dix-sept loups maquillés coloriaient un dessin avec une souris. (Morgane)
    Dix-huit loups qui louchaient peignaient des murs avec Lili. (Ilyana)
    Dix-neuf loups gentils chantaient en faisant pipi. (Axel)
    Vingt loups malades regardaient la télé avec Eddy. (Florian)
    Vingt-et-un loups en métal lisaient des livres de bandits. (Mouhidine)
    Vingt-deux loups cinglés cambriolaient la maison de Gormiti. (Noam)
    Vingt-trois loups avec des chapeaux marchaient en poussant Maggy. (Tom)
    Vingt-quatre loups cuisiniers mangeaient un rôti. (Tiago)
    Vingt-cinq loups « bêbêtes » jouaient avec un radis. (Océana)
    Vingt-six loups tous nus essayaient de faire de la musique avec Jérémy. (Romain)
    Vingt-sept loups en papier faisaient un feu avec Émilie la souris. (Thibaud)
    Vingt-huit loups en or sautaient dans les bras de Titi. (Yannice)
    Vingt-neuf loups en verre se douchaient avec du riz. (Eddy)
    Trente loups en fer s’amusaient à lancer des kiwis. (Lenny)
    Trente-et-un loups argentés volaient pour aller à Paris. (Elyas)
    Trente-deux loups en maillot de bain dormaient dans un nid. (Benjamin)

    Fini !


    4 commentaires
  • Pour aborder l’automne de manière ludique et agréable, nous avons réalisé des collages avec les feuilles d’automne que nous avons ramassées dans le parc de la Perrotière lors de notre dernière visite au château.

    Voici quelques unes de nos productions !

    au


    12 commentaires
  • Le vendredi 14 décembre, nous sommes allés à la Perrotière avec la classe de CE2/CM1.

    On a commencé la journée par une petite balade dans les bois. On a ramassé tout un tas d'objets naturels (feuilles, brindilles, glands, châtaignes,...). Avec ces objets, on a réalisé des dessins.

    Journée nature au Château de la PerrotièreJournée nature au Château de la Perrotière

    Après le repas et une petite récréation, on a fait deux groupes: un avec le maître où on a joué aux "Loups-garous de Thiercelieux" et un avec la maîtresse où on a fait des cartes de voeux.

    Journée nature au Château de la PerrotièreJournée nature au Château de la Perrotière


    11 commentaires
  •  Bonjour à tous,

    Le 17 décembre, nous avons rencontré les classes des écoles de la Cottencière et de la Perrotière autour du thème de l'espace. Avant cette sortie, chaque classe a étudié le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry et Objetif Lune d'Hergé.

    Au château, nous avons été répartis en groupes en nous mélangeant avec les autres classes. Il y avait quatre ateliers :
    -    Un jeu de l'oie sur lequel chaque case correspondait à une question sur un des livres étudiés.

     -    Un défi doc, avec des questions dont les réponses se trouvaient dans des ouvrages documentaires sur l'espace.


    -    Un jeu de société inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un habitant  ou un loup garou. Chaque joueur joue un personnage. Les loups garous doivent éliminer les habitants, et les habitants doivent se débarrasser des loups garous. Dans cette version du jeu, plus de loups garous mais des aliens, des robots, etc.


    -    Un atelier d'arts visuels, dans lequel il fallait représenter sa planète idéale en utilisant des découpages et du collage.

    Nous avons fait deux ateliers le matin et deux l'après-midi.

    Nous remercions tout particulièrment M. Gichtenaere qui nous a accompagnés au cours de cette journée en s'occupant de l'atelier d'arts visuels, et la médiathèque de Terrenoire qui nous a permis de réunir une grande partie des livres.

    A bientôt.


    7 commentaires