• Voici les programmes des 6 candidates pour le conseil municipal des enfants. Lisez-les bien avant de voter. Vous pouvez leur poser des questions si vous souhaitez avoir des explications sur ce qu'elles ont écrit.

    Le programme d'Asmahane

    Le programme de Fanny

    Le programme d'Iza

    Le programme de Lou-Anne 

    Le programme de Sabrine 

    Le programme de Salma


    13 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Nous avons eu en classe une intervention sur « les petites bêtes » avec l’organisme « Millefeuilles ».

    L’intervenante nous a d’abord montré les différents milieux de vie : mer, fleuves, mares, campagne, montagne, forêts…. Nous devions essayer  de trouver ou de reconnaître les animaux vivant dans ces lieux.

    Nous nous sommes ensuite déplacés au jardin public, dans le but de trouver des « petites bêtes », de les observer dans des boites munies d’une loupe, de les dessiner, et bien sûr de les relâcher.

    De retour en classe, l’intervenante nous a expliqué les différentes familles , notamment celle des insectes, à l’aide de photos.  Puis des DVD nous ont fait comprendre l’importance des haies, des arbres, du respect de la végétation pour la vie des insectes. Le dernier film expliquait la chaîne alimentaire de la coccinelle et du puceron.                      

    La classe de CP/CE1

       

     


    5 commentaires
  • Le 3 mai, nous sommes allés au Musée d'Art et d'Industrie.

    2 animatrices nous ont expliqué l'origine des tissus :

    - la laine vient de la toison du mouton ; elle sert pour les écharpes et les pulls  bien chauds

    - le coton vient de la fleur d'un buisson, le cotonnier : il sert pour les tee-shirts et les jeans

    - la soie vient du cocon du ver à soie (la chenille d'un papillon) ; elle sert pour des tissus fins et doux (foulards, chemises, rubans ...)

     

            

    Nous avons vu des métiers à tisser, des grandes machines qui fabriquent les rubans avec du fil de soie ; ils font beaucoup de bruit            !

    Nous avons vu la collection des rubans de toutes les couleurs.

                        

     

    Nous n'avons pas vu les vers à soie, car ce n'était pas la saison ; mais il doit y en avoir au Musée de mi-mai jusqu'à mi-septembre ; et le Musée est gratuit tous les 1er dimanche du mois ...

    Alors rendez-vous le dimanche 3 juin au Musée d'Art et d'Industrie, près de la place Albert Thomas !!!

     


    7 commentaires
  • Les élections auront lieu le vendredi 29 juin. Les élèves des CE2 et CM1 devront voter pour élire un représentant de l'école au conseil municipal des enfants. Seuls les élèves de CE2 peuvent être candidats. Cette année, il y a 6 candidats :

    - Fanny

    - Sabrine

    - Iza

    - Asmahane

    - Salma

    - Lou-Anne

    Ils vont devoir préparer un programme pour être élus. En attendant, n'hésitez pas à leur suggérer des idées.

    Il existe 4 commissions de travail au conseil municipal des enfants :

    1) La commission aménagement de la ville.

    2) La commission environnment.

    3) La commission santé-sécurité.

    4) La commission sport-loisir-culture.

    Pour savoir sur quel type de projet peut travailler chaque commission, vous pouvez consulter ce document que j'ai trouvé sur le site de la ville de Saint Etienne ( Projets 2010-2012. ) Vous y trouverez les projets sur lesquels ont travaillé les élèves élus en 2010 (dont Najwa du CM2 fait partie).

    Si vous voulez en savoir plus sur le conseil muncipal des enfants, vous pouvez consulter le site de la ville de Saint Etienne : http://www.saint-etienne.fr/enfance/conseil-municipal-enfants

     


    9 commentaires
  • Lundi 7 mai matin et jeudi 10 mai après-midi, nous avons occupé nos deux demi-journées à lire des livres. Nous en avons lu deux en entier. Nous avons travaillé en deux groupes. Chaque groupe devait lire un livre. Le premier livre était "Dico Dingo" de Pascal Garnier et le deuxième livre, "Le coupeur de mots" de Hans Joachim Schädlich. Le premier était plutôt drôle et le deuxième un peu inquiétant. Les deux histoires se ressemblent : elles parlent toutes les deux du langage déformé à cause d'une bêtise faite par un petit garçon. Une deuxième maîtresse est venue dans la classe pour nous aider. Comme on a dû lire longtemps, il fallait s'installer confortablement : les élèves ont donc été autorisés à apporter des coussins et des couvertures. Voici quelques photos :

            

      

    Si vous avez des questions concernant cette expérience, ou alors sur les livres que l'on a lus, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.


    8 commentaires
  •  CM1 et CM1-CM2 : l'Europe des enfantsLe jeudi 10 mai, avec la classe de CM1 de Mme Fayolle, nous sommes allés à l'Hôtel de ville pour participer à des activités sur  «l'Europe des enfants ».

     

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • CM1-CM2 : Ecole de la mémoire 2012Lundi 7 mai, nous avons participé à l’Ecole de la mémoire, organisée par l’USEP.


    Le matin, nous sommes partis à pieds dans les rues du centre de Saint-Etienne à la découverte des différents lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (monuments, plaques commémoratives, noms de rues, etc.). Chaque élève était muni d’un livret présentant les différents lieux et leur lien avec la seconde guerre mondiale. Pour chaque lieu, les élèves devaient répondre à une question sur le livret. Nous avons vu, entre autres :


    -        L’Eglise de la place Saint-François, bombardée par les alliés en mai 1944 alors qu’ils cherchaient à détruire les chemins de fer utilisés par les Allemands.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Lundi 30 avril, les classes de CE1 et de CP/CE1 ont participé à la rencontre USEP de cross.

    La première épreuve était la course des bouchons : à chaque tour, les élèves déposent un bouchon dans leur caisse. Toutes les classes courent en même temps et tous sont encouragés par les spectateurs. Notre classe « l’équipe du cheval » a collecté 88 bouchons . En moyenne, chaque élève a parcouru 4 tours de terrain. Bravo à tous !

    La deuxième épreuve était la course individuelle, soit 1800 mètres, soit 1400 mètres. Le départ a été un peu « bousculé », il fallait suivre le vélo qui guidait les élèves. A l’arrivée, les dossards étaient récupérés dans l’ordre pour établir un classement. Là encore, tous les élèves ont fait un effort et l’école de Terrenoire s’est vue récompensée par la victoire d’un garçon de CE1. Félicitations !

    Nous avons fait une pause « goûter » à l’abri dans les gradins, car la pluie redoublait…

    La dernière épreuve a été un peu modifiée à cause de la météo : il s’agissait de la course à 2. Toutes les équipes ont couru en même temps sur la piste devant les gradins, pour que les observateurs soient à l’abri. Un élève court pendant 10 minutes, son partenaire compte et note le nombre de tours. Nous nous sommes tous aidés car nous étions un peu loin…

    A la fin de la journée, tout le monde était « mouillé », « fatigué » mais content d’avoir participé.

    Des photos ont été prises par les organisateurs, mais la maîtresse a renoncé à cause de la pluie !

    Encore merci aux parents accompagnateurs, et surtout bravo à tous les élèves.

    La classe de CP/CE1.

     


    3 commentaires
  • Aujourd'hui dans le cadre de notre travail sur le mouvement en Art Visuel, nous avons construit un thaumatrope. Ce petit objet nous permet de mettre en évidence la persistance rétinienne. En tournant très vite notre thaumatrope, l'oeil n'a pas le temps de distinguer les deux images de chacune des faces et elles se retrouvent mélangées !... Notre œil nous trompe !

    Si vous êtes interessés, voici la fiche de construction que nous avons utilisée. La classe de CP.

    FICHE DE CONSTRUCTION D' UN THAUMATROPE

    Matériel : feuille de canson format A5 un compas un crayon à papier des feutres de la colle un bâton type brochette en bois 4 épingles à linge Fabrication :

    1- Plier la feuille en deux

    2- Prendre le compas et faire deux ronds de 4 cm de rayon

    3- Faire un dessin complémentaire dans chaque rond (un poisson et un aquarium ou une cage et un oiseau...)

    4- Colorier avec des feutres

    5- Découper les deux ronds

    6- Coller les deux ronds avec la pique en bois entre.

    7- Maintenir éventuellement avec les pinces à linge pour faciliter le séchage

    8- Frotter entre ses mains le bâton (comme quand on se lave les mains)

    9- Ca y est ! Votre thaumatrope est fini.


    20 commentaires