• Bonjour,

    nous avons travaillé en sciences sur l'air. Nous avons fait des expériences et en voici les résultats :

     Clique ici pour voir nos expériences...

    Sais-tu pourquoi :

    - l'eau  ne coule pas dans la bouteille lorsque l'on met de la pâte à modeler autour de l'entonnoir ?

    - le ballon se gonfle lorsque l'on plonge la bouteille dans de l'eau chaude ?

    - la bouteille se déforme après avoir été trempée dans de l'eau chaude puis refermée ?

    Si tu n'as pas trouvé, demande aux CE2 dans la cour de l'école, parce qu'ils le savent, eux  !


    11 commentaires
  • Voici les résultats de notre enquête concernant les sports pratiqués par les élèves de l'école de Terrenoire Bourg (en dehors de l'école). Les élèves qui pratiquaient plusieurs sports ont dû en choisir un.

    Petite devinette : à votre avis, quel est le sport qui est le plus pratiqué ?

    a- la danse

    b- la natation

    c- le football

    La réponse est dans le tableau qui a été fait par les CE2 !

    Cliquez ici pour voir les résultats...


    11 commentaires
  • En découverte du monde, nous avons étudié les instruments pour mesurer le temps. Nous avons vu une sculpture faite avec des horloges empilées et donnant chacune une heure différente.
    L’auteur de cette œuvre s’appelle Arman. En recherchant sur l’ordinateur à l’aide de Wikipédia, nous apprenons qu ’Arman est un artiste français, peintre et sculpteur, qui est mort en 2005.
    Il expose d’abord la série des « poubelles » : des ordures ménagères ,des déchets en grande quantité.
    Puis il réalise la série des « colères » : instruments de musique coupés et recollés, ou brûlés.
    Ensuite, il peint, il réalise des sculptures en bronze.
    Sur l’ordinateur, nous avons pu voir certaines œuvres :
    -    accumulation de haches
    -    accumulation d’horloges à Paris, appelée « l’heure de tous ».
    -    accumulation de fourchettes géantes à Roanne , appelée « Les gourmandes »
    -    un violoncelle découpé  sur une tombe à Paris
    -    une accumulation de drapeaux en marbre à l’Elysée à Paris, appelée « A la république ».

    Nous avons essayé de donner notre avis sur « l’heure de tous ». Les photographies des œuvres  ont quand même surpris la plupart d’entre nous.


     Pour les parents, l’œuvre « Les gourmandes » se trouve à Roanne devant le restaurant de Jean Trois Gros et date de 1992.

    Liens :

    La fiche Wikipedia d'Arman

    Le site officiel d'Arman


    1 commentaire
  • Tout d’abord, nous avons rendu nos livres.
    Ensuite, nous en avons choisi d’autres. Nous pouvons regarder, feuilleter, lire quelques pages avant de choisir. La bibliothécaire nous indique les rayons qui sont adaptés à notre âge. Les gommettes nous permettent de nous repérer.
    Enfin, nous nous sommes assis dans la petite salle du haut pour écouter trois histoires.
    Le premier album s’intitulait : « Le petit poisson rouge », d’Eric Battut. Nous avons tous remarqué des ressemblances avec « Le petit chaperon rouge » !
    Le titre du deuxième album était : « Chrysopompe de Pompinasse » d’Alain Gaussel. Après avoir entendu l’histoire, nous connaissions par cœur ce titre. Si vous voulez savoir ce qu’il veut dire, allez à la bibliothèque et empruntez le livre !
    Le dernier album racontait une très belle histoire  « Le  tapis en peau de tigre » de Gérald Rose. Ce livre nous emporte dans un palais en Inde, et montre la gentillesse d’un tigre .
    Notre prochain rendez-vous est en mars. Nous pouvons emmener deux livres à la maison pendant deux semaines, en notant les titres sur une fiche.
    Bien sûr, les élèves peuvent retourner à la bibliothèque avec leurs parents et emprunter d’autres livres.


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous lecteurs et lectrices,


    Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre rencontre sur le thème du roman policier au château de la Perrotière le lundi 9 janvier, avec les classes des écoles de la Cottencière et Gaspard Monge (classe de Nathalie Constant). Avant cette sortie, nous avons étudié des livres en classe :
    -    Un roman : « Gare au carnage, Amédée Petitotage » de Jean-Loup Craipeau. C’est l’histoire d’un petit garçon qui est ami avec un sans-abri surnommé Clodo. Malheureusement, Clodo a des ennuis avec des malfaiteurs, et Amédée est prêt à tout pour son ami…
    -    Une nouvelle : « Trois fêlés et un pendu » : C’est l’histoire d’une bande d’amis qui trouve un lingot d’or dans une grange, où un faux pendu les prend en otage avec un revolver…
    -    Une bande dessinée :  « Théo Toutou : la nuit du bombeur fou ».  C’est l’histoire d’un chien écrivain qui résout des enquêtes pour pouvoir les écrire ensuite.
    -    Un album : « Touchez pas au roquefort » : C’est l’histoire d’une bande de souris qui volent du fromage. L’inspecteur va leur tendre un piège…

    Au château, nous avons été répartis en groupe en nous mélangeant avec les autres classes. Il y avait quatre ateliers :
    -    Le jeu du damier consistait à se déplacer sur un damier . Chaque case correspondait à une question sur l’un des livres. Il fallait répondre aux plus de questions possibles.
    -    Le cluedo : Il fallait lancer les dés et se déplacer dans les pièces de la maison du cluedo. Dans chaque pièce, il y avait des questions sur l’un des livres.
    -    Un jeu de société inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un habitant  ou un criminel. Chaque joueur joue un personnage. Les criminels doivent éliminer les habitants, et les habitants doivent se débarrasser des criminels.
    -    Le portrait-robot : nous devions dessiner le portrait d’un personnage à partir de plusieurs textes avec des descriptions.

    Nous avons fait deux ateliers le matin, puis nous avons mangé à la cantine pour reprendre des forces. Ensuite, nous avons fait une balade dans le parc avant de faire les deux autres ateliers.
    Nous avons trouvé cette sortie très intéressante.
    Nous espérons que notre article vous a plu.

    A bientôt.

                           Compte-rendu écrit grâce aux textes d’Anastasia, Sabrina, Alexandre et Bastien.

    PS : Nous vous proposons un petit jeu. Voici quelques-un de nos dessins. Saurez-vous les associer aux portraits écrits en dessous ? Nous attendons vos réponses dans les commentaires...

    Dessin de SabrinaDessin de Sabrina


    Dessin de Billen
    Dessin de Billen et Asmâa

    Dessin de Najwa Dessin de Najwa

    Dessin de KaïsDessin de Kaïs

    Dessin de Nassuloudine Dessin de Nassuloudine

     

    1. Pikmane [...] plongea son œil bleu dans le regard effrayé du captif et, en passant ses doigts maculés de sang dans sa tignasse hirsute, il se mit à chanter. L'officier n'écoutait pas. Il tentait de retrouver son calme afin d'opposer un reste de courage à l'insolence du vieux pirate. [...] Le visage balafré de Pikmane se fendit d'un large sourire édenté.

    2. Il était sale. Il portait son pantalon gris, toujours le même, tirebouchonné et taché. Sa canadienne était graisseuse et ses chaussures crottées. Mais plus que ses vêtements, le négligé de sa personne me frappa quand il se mit à l'aise pour s'asseoir. Il avait une barbe de plusieurs jours et des couches de crasse derrière les oreilles. Ses mains surtout, et ses ongles étaient malpropres.(Elise ou la vraie vie de C. Etcherelli, © Ed. Denoël.)

    3. La porte de l'appartement s'ouvrit avec beaucoup de bruit, et aussitôt nous en vîmes sortir une horrible figure d'homme noir de la hauteur d'un grand palmier. Il avait au milieu du front un seul œil rouge et ardent comme un charbon allumé ; les dents de devant, qu’il avait fort longues et fort aiguës, lui sortaient de la bouche, qui n'était pas moins fendue que celle d'un cheval ; et la lèvre inférieure lui des­cendait sur la poitrine. Ses oreilles ressemblaient à celles d'un éléphant et lui couvraient les épaules. Il avait les ongles crochus et longs comme les griffes des plus grands oiseaux. À la vue d'un géant si effroyable, nous perdîmes tous connaissance et demeurâmes comme morts. (« Histoire de Sindbad le marin», Les mille et une nuits.)

     4. Il était très grand et massif, mais de jambes courtes. La largeur de ses épaules témoignait d’une force physique exceptionnelle. Sa figure, plutôt ronde et gaie, s’ornait d’un nez charnu un peu fendu à son extrémité comme celui d’un hérisson. Ses cheveux bruns grisonnaient aux tempes. Ils étaient rassemblés sur la nuque dans une bourse en cuir glacé nouée d’un ruban de faille noire.  De petits yeux ronds couleur d’acier déconcertaient un peu ce visage d’une harmonie paisible. (Pierre Mac Orlan, L’ancre de miséricorde, 1941)

     5. Pépé était un vieux bonhomme. Il paraissait tout ratatiné dans sa grosse veste de cuir. Des dizaines de rides s'entrecroisaient sur ses joues pour former un quadrillage. On aurait dît les grilles que .je dessinais lorsque je jouais à la bataille navale. Quel visage fatigué, fatigué... mais éclairé par de magnifiques yeux bleus !  (J.-P. Nozière, Pépé Révolution, Éd. Magnard.)


    14 commentaires
  •  

    Mardi 31 janvier, malgré la neige et le froid, nous avons reçu la visite de Gil Chovet. Il est resté avec nous toute la matinée et on ne s'est pas ennuyés.

    On a commencé par chanter des chansons de son album "Trois petites notes".

     

     

    Nous lui avons ensuite fait écouter la création sonore que nous avions inventée avec Suzanne : avec des ustensiles de ménage, nous avons réussi à créer des rythmes.

     

     

     Puis Gil nous a présenté les instruments qu'il a fabriqués avec des objets de récupération : des bidons de lessive, des bouteilles de shampooing vides, ... Epatant !

     

    Foui foui, fait la bouteille de shampooing  Boum boum sur les bidons de lessive...  Instrument à cordes avec une boite métallique et des élastiques...

    Enfin, après la récréation, nous avons produit une nouvelle création rythmique sur la chanson "Les grillons".

    Ce fut une matinée bien remplie et nous avons hâte maintenant d'aller voir Gil Chovet en concert...

     


    11 commentaires
  • Notre école - Notre classe      Notre école - Notre classe 

     

      Notre école - Notre classe   Notre école - Notre classe


    16 commentaires
    •  Le mardi 4 octobre 2011, nous sommes allés au château de la Perrotière. Au programme, rugby, éducation musicale, course d'orientation et randonnée.
    • Le mardi 29 novembre 2011, nous nous sommes rendus à la Maison du Patrimoine et de la Mesure. Après une visite très intéressante du musée, nous avons fait 4 ateliers :

         - Le premier concernait les mesures du corps.

         - Dans le second, nous avons mesuré la longueur de la salle avec différents outils : notre pied, une chaîne d'arpenteur, un lasermètre.

        - Les deux derniers portaient sur les mesures de masses.

    Les CM1-CM2 en ont fait un compte rendu détaillé sur leur page.

     

    • Le mardi 10 janvier 2012, nous sommes allés pour la seconde fois au château de la Perrotière. Nous avons effectué des ateliers sur l'eau le matin. L'après-midi, nous avons fait du Land Art. Voici quelques unes de nos productions.

      Les activités des CM1      Les activités des CM1

    Les activités des CM1     Les activités des CM1

    • Le lundi 16 janvier 2012, nous avons passé l'après-midi à la Cinémathèque. Quatre petits films retraçant l'histoire du cinéma nous ont été projetés.

    50 commentaires
  •  

    A la manière de «  Tout un tas de loups » de Rémi Courgeon (Editions Mango - 2009), on a écrit une phrase pour continuer « cette histoire absurde qui se mord la queue. »

     (Première de couverture et texte publiés avec l'aimable autorisation de l'auteur)  http://remicourgeon.blogspot.com


    « Un loup têtu jouait à la roulette avec un phoque abruti.

     Deux loups loufoques roulaient des boulettes avec un agouti.

    Trois loups en toque coulaient des rillettes sur un clafoutis.

    Quatre loups antiques collaient des gommettes sur un rat tout gris.

    Cinq loups rabougris volaient des galettes pour leur grand-mamie.

    Six loups en plastique voguaient en barquette sur un grand tapis.

    Sept loups en slip voulaient des barrettes pour faire comme Barbie. » 

     

    A nous maintenant ! 

    Huit  loups mangeaient une petite fille en plastique. (João)

    Huit  loups fumaient des cigarettes au chocolat avec un éléphant gris. (Naomie)

    Huit  loups faisaient des galipettes avec mamie. (Inès)

    Huit  loups fumaient des cigarettes avec leur ami. (Nafy)

    Huit  loups fouettaient la voiture de la mamie. (El Hadad)

    Huit  loups faisaient la sieste et tombèrent de leur lit. (Zinedine)

    Huit  loups jouaient de la guitare en mangeant des spaghettis. (Renato)

    Huit  loups dansaient en slip (Ho ! Boulette !) ; ils se la pètent ! (Manon)

    Huit  loups jouaient aux dames avec papi à Paris. (Maëlys)

    Huit  loups abrutis se mettaient en culotte et dansaient le logobi. (Brunnel)

    Huit  loups fumaient une cigarette avec un loup-garou amoureux d’une souris. (Yanis)

    Huit  loups avec des lunettes écrivaient tout petit. (Marianne)

    Huit  loups se balançaient sur les fesses avec leur papi et leurs amis. (Salwa)

    Huit  loups poilus jouaient avec des spaghettis. (Jean)

    Huit  loups mangeaient une petite fille avec du riz pourri. (Sarah C)

    Huit  loups à lunettes mangeaient des spaghettis. (Belinda)

    Huit  loups jouaient à la dinette avec un chat abruti. (Yasmine)

    Huit  loups prenaient des couettes tous les mercredis. (Abdul)

    Huit loups dansaient le hip-hop en poussant des cris. (Dina)

    Huit  loups rock stars chantaient avec leurs chéries. (Kylian)

    Huit  loups avec des rastas dansaient le hip-hop avec leur mamie. (Audin)

    Huit  loups en statue écrivaient à leur mamie. (Yasser)

    Huit  loups en slip sur un vélo fumaient une cigarette avec Chanfi. (Rahime)

    Huit  loups en cravate s’habillaient pour le mariage de Naomie. (Sarah B)


    70 commentaires