• Rencontre littérature : le roman policier (CM1-CM2)

     Bonjour à tous lecteurs et lectrices,


    Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre rencontre sur le thème du roman policier au château de la Perrotière le lundi 9 janvier, avec les classes des écoles de la Cottencière et Gaspard Monge (classe de Nathalie Constant). Avant cette sortie, nous avons étudié des livres en classe :
    -    Un roman : « Gare au carnage, Amédée Petitotage » de Jean-Loup Craipeau. C’est l’histoire d’un petit garçon qui est ami avec un sans-abri surnommé Clodo. Malheureusement, Clodo a des ennuis avec des malfaiteurs, et Amédée est prêt à tout pour son ami…
    -    Une nouvelle : « Trois fêlés et un pendu » : C’est l’histoire d’une bande d’amis qui trouve un lingot d’or dans une grange, où un faux pendu les prend en otage avec un revolver…
    -    Une bande dessinée :  « Théo Toutou : la nuit du bombeur fou ».  C’est l’histoire d’un chien écrivain qui résout des enquêtes pour pouvoir les écrire ensuite.
    -    Un album : « Touchez pas au roquefort » : C’est l’histoire d’une bande de souris qui volent du fromage. L’inspecteur va leur tendre un piège…

    Au château, nous avons été répartis en groupe en nous mélangeant avec les autres classes. Il y avait quatre ateliers :
    -    Le jeu du damier consistait à se déplacer sur un damier . Chaque case correspondait à une question sur l’un des livres. Il fallait répondre aux plus de questions possibles.
    -    Le cluedo : Il fallait lancer les dés et se déplacer dans les pièces de la maison du cluedo. Dans chaque pièce, il y avait des questions sur l’un des livres.
    -    Un jeu de société inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un habitant  ou un criminel. Chaque joueur joue un personnage. Les criminels doivent éliminer les habitants, et les habitants doivent se débarrasser des criminels.
    -    Le portrait-robot : nous devions dessiner le portrait d’un personnage à partir de plusieurs textes avec des descriptions.

    Nous avons fait deux ateliers le matin, puis nous avons mangé à la cantine pour reprendre des forces. Ensuite, nous avons fait une balade dans le parc avant de faire les deux autres ateliers.
    Nous avons trouvé cette sortie très intéressante.
    Nous espérons que notre article vous a plu.

    A bientôt.

                           Compte-rendu écrit grâce aux textes d’Anastasia, Sabrina, Alexandre et Bastien.

    PS : Nous vous proposons un petit jeu. Voici quelques-un de nos dessins. Saurez-vous les associer aux portraits écrits en dessous ? Nous attendons vos réponses dans les commentaires...

    Dessin de SabrinaDessin de Sabrina


    Dessin de Billen
    Dessin de Billen et Asmâa

    Dessin de Najwa Dessin de Najwa

    Dessin de KaïsDessin de Kaïs

    Dessin de Nassuloudine Dessin de Nassuloudine

     

    1. Pikmane [...] plongea son œil bleu dans le regard effrayé du captif et, en passant ses doigts maculés de sang dans sa tignasse hirsute, il se mit à chanter. L'officier n'écoutait pas. Il tentait de retrouver son calme afin d'opposer un reste de courage à l'insolence du vieux pirate. [...] Le visage balafré de Pikmane se fendit d'un large sourire édenté.

    2. Il était sale. Il portait son pantalon gris, toujours le même, tirebouchonné et taché. Sa canadienne était graisseuse et ses chaussures crottées. Mais plus que ses vêtements, le négligé de sa personne me frappa quand il se mit à l'aise pour s'asseoir. Il avait une barbe de plusieurs jours et des couches de crasse derrière les oreilles. Ses mains surtout, et ses ongles étaient malpropres.(Elise ou la vraie vie de C. Etcherelli, © Ed. Denoël.)

    3. La porte de l'appartement s'ouvrit avec beaucoup de bruit, et aussitôt nous en vîmes sortir une horrible figure d'homme noir de la hauteur d'un grand palmier. Il avait au milieu du front un seul œil rouge et ardent comme un charbon allumé ; les dents de devant, qu’il avait fort longues et fort aiguës, lui sortaient de la bouche, qui n'était pas moins fendue que celle d'un cheval ; et la lèvre inférieure lui des­cendait sur la poitrine. Ses oreilles ressemblaient à celles d'un éléphant et lui couvraient les épaules. Il avait les ongles crochus et longs comme les griffes des plus grands oiseaux. À la vue d'un géant si effroyable, nous perdîmes tous connaissance et demeurâmes comme morts. (« Histoire de Sindbad le marin», Les mille et une nuits.)

     4. Il était très grand et massif, mais de jambes courtes. La largeur de ses épaules témoignait d’une force physique exceptionnelle. Sa figure, plutôt ronde et gaie, s’ornait d’un nez charnu un peu fendu à son extrémité comme celui d’un hérisson. Ses cheveux bruns grisonnaient aux tempes. Ils étaient rassemblés sur la nuque dans une bourse en cuir glacé nouée d’un ruban de faille noire.  De petits yeux ronds couleur d’acier déconcertaient un peu ce visage d’une harmonie paisible. (Pierre Mac Orlan, L’ancre de miséricorde, 1941)

     5. Pépé était un vieux bonhomme. Il paraissait tout ratatiné dans sa grosse veste de cuir. Des dizaines de rides s'entrecroisaient sur ses joues pour former un quadrillage. On aurait dît les grilles que .je dessinais lorsque je jouais à la bataille navale. Quel visage fatigué, fatigué... mais éclairé par de magnifiques yeux bleus !  (J.-P. Nozière, Pépé Révolution, Éd. Magnard.)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    sousou42
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:47

    même si sa fait 2 ans qu'il sont fait ses dessins bravo il font rire et peur tongueintellocool^^yeswinktonguesarcasticoopsmoney

    13
    jasm
    Vendredi 9 Mars 2012 à 22:10

    Veaux déssins sont magnifique.

    12
    samsarah
    Vendredi 9 Mars 2012 à 11:59

    jadore veaux déssin.

    11
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:04

    Pour commencer Bravo a  Sabrina   Bilen et asmaa et najwa kais et Nassuloudine §!§  


    Eh oui  je suis jentille ? ! Ha ha ha 


    EPATER DE TOUT VOS BEAUX DESSIN !!!



    Pour avoir une couleur rose (jolie) pour ecrire sa : Jadore ce blog !


    Cliquez sur plus de couleur tapez en bas a droite FF0066 et sa fait sa : Voila sa fait cette couleur !

     ou sinon sa : c'est sa qui faut taper pour cette couleur : 8899ff

    10
    Asmaa Ait beloua
    Mercredi 29 Février 2012 à 17:43

    je me suis bien amusé à la Pérrotière  

    9
    charlotte couderche
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:52

     tous  les  dessins   son   tres  jolie  bbbbbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvvoooooooo

    8
    selma hasnou
    Dimanche 12 Février 2012 à 16:52

    vos dessin sont tres beau je vous mes la note de 20 sur 20 

    7
    Samedi 11 Février 2012 à 15:03

    Je vous souhaite TOUS de Bonnes vacanses ! 

     

    Et bonne chance a tout les eleves pour avoir un A sur tout ses travail !!!

     

    Desoler  d'avoir ete un BOULET POUR vous §

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    El-moudane Sonia
    Samedi 11 Février 2012 à 11:57

    c'est tros beau vos dessin 

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:06

    Ouaou merci c'est gentille ! pour l'ecole

    4
    fifi120
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:10

    Franchement bravo le blog c'est bien fait ! hi !

    3
    fifi120
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:09

    Moi, jadore se blogj'aime bravo !

     

    par faiza

    2
    melinda betka
    Mardi 7 Février 2012 à 20:46

    j'ai cru que setai des artiste.MES SETAIS VOUS

    1
    zine rouag
    Samedi 4 Février 2012 à 14:50

    vos dessin son tres beau on aurait dis de vraix écrivain bbbbbbbbbbbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvvvvvvvvvoooooooooooooooooooooooooooo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :